Ma formation

MBA Expert Marketing Digital

(En alternance)

2022 – 2024

À la suite de diverses expériences professionnelles, j’ai réalisé à quel point j’aimais m’impliquer dans le domaine du digital.
J’apprécie particulièrement la mise en place de stratégies, la participation à la réflexion et l’élaboration de projets digitaux. C’est ce qui m’a poussé à entreprendre une reconversion professionnelle.

Je ne regrette absolument pas ce choix. Durant ces deux dernières années, j’ai énormément appris et aujourd’hui, je n’aspire qu’à mettre en pratique ces connaissances et continuer à explorer les mystères du digital, notamment en SEO et en automation.

Mon intérêt pour l’automation a grandi au fil du temps, et c’est ce qui m’a motivé à en faire le sujet de mon mémoire. L’objectif de ce mémoire était non seulement de mener une réflexion approfondie sur un sujet digital, mais aussi de contribuer à la stratégie de l’entreprise. Vous pourrez consulter un extrait dans les documents fournis.

École

Entreprie

Entreprise MFR Saint-Michel-Mont-Mercure

J’ai effectué ma première année à la Maison Familiale de Saint Michel Mont Mercure, spécialisée dans les métiers de l’alimentation et de l’hôtellerie-restauration. Ma mission principale était d’améliorer la visibilité digitale de l’établissement.

Pour ce faire, j’ai entrepris plusieurs actions :

  • Le référencement naturel (SEO) du site Internet,
  • Une stratégie social media adaptée aux cibles.
  • La gestion des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) ainsi que le lancement d’Instagram
  • Plusieurs montages vidéo pour promouvoir les formations et les offres d’emploi.

En collaboration avec les moniteurs, j’ai élaboré un cahier des charges et analysé les besoins pour le développement d’une application dédiée à l’équipe pédagogique et administrative. Cette application visait à faciliter la gestion et les relations entre les moniteurs, les surveillants et l’équipe administrative, en centralisant toutes les informations en un seul endroit.

Entreprise Nicoll by Aliaxis

L’année suivante, j’ai changé d’entreprise pour diverses raisons. Cependant, mon expérience chez Nicoll By Aliaxis m’a permis de découvrir d’autres aspects du marketing digital, ce qui a renforcé ma conviction d’être sur la bonne voie dans ma reconversion professionnelle. Voici les principales missions que j’ai réalisées au sein de cette entreprise :

  • Mise à jour des différents sites Internet (Drupal et WordPress) 
  • Proposition d’une stratégie digitale pour le lancement de produits,
  • Réalisation de newsletters et envoi d’e-mailing et SMS personnalisés, produits, invitations, remerciements de salons (Actito)
  • Analyse des campagnes digitalisées (SMS, e-mail, webmarketing),
  • Mise en place d’une stratégie d’automation,
  • Mise à jour d’un PIM (Product Information Management – MAPS),
  • Tests et mises à jour, en collaboration avec un prestataire externe, des différents configurateurs (gouttières, e-reglette, pièces détachées).

Cette expérience m’a non seulement convaincu que je souhaite travailler dans le marketing digital, mais elle m’a également redonné confiance en moi. Grâce à cette opportunité, j’ai pu mieux comprendre mes affinités et compétences dans ce domaine, en découvrant des aspects variés du marketing digital qui ont renforcé ma passion et mon engagement dans ma reconversion professionnelle.

Documentations